PARCE QUE J'EXISTE

JEAN-CLAUDE TESCARI, Thérapeute et Ecrivain

L’Art du Bonheur ou Savoir vivre l’instant présent

Qui d’entre nous n’a pas rêvé un jour ou l’autre de connaître le bonheur parfait et de vivre cet état d’une manière permanente pour le reste de la vie… Il est la convoitise de chaque homme que nous portons au fond de nos cœurs et en quelque sorte l’objectif principal que nous cherchons à atteindre. Nous l’associons dans la conscience collective à la joie, à la sérénité, à la satisfaction, à autant d’états émotionnels capables d’imager le sentiment profond d’être tout simplement heureux. Cela semble à la base facile et atteignable pour tous. Mais alors pourquoi sommes-nous en permanence à sa recherche ? Et en quoi est-il un art ?

Je pense que la réponse même à ces questions tient en ces mots : L’Art du Bonheur…

L’art par définition est tributaire de l’inspiration capable elle-même d’enclencher la créativité. Malheureusement, comme d’ailleurs beaucoup de choses dans la vie, cette inspiration dépend de nos capacités et ressources personnelles, de notre culture, de notre milieu social, le tout lié à nos expériences vécues. Elle apparaît donc comme fluctuante et inégale pour chacun d’entre nous. Devons-nous pour autant baisser les bras devant ce qui peut passer comme une injustice ? Devons-nous accepter cette inégalité à créer cet état de bonheur ? Jamais ! Car si l’art demande de l’inspiration, il est aussi une démarche très personnelle incluant la notion de libre arbitre ; c’est-à-dire de choix, lui-même sous-entendant une démarche volontaire d’action.

CHOISIR VOLONTAIREMENT D’AGIR !

 Là se définit le point crucial permettant d’entamer le chemin de la construction de notre bonheur. C’est la compréhension de cette manière de penser, à savoir que nous sommes responsables de cette réalité de bonheur par les choix que nous faisons et la persévérance de nos efforts à les concrétiser, qui nous permettra de traverser l’état de rêve à la merveilleuse réalité de ce bonheur tant désiré. Alors pour être clair et précis, je dirai que si nous sommes convaincus que ce bonheur est à la portée de tous et qu’il dépend de notre manière de penser, de percevoir les choses et le monde qui nous entoure,  il ne nous reste qu’à appliquer une pensée qui est devenue pour moi la règle de vie au fil des années : vivre le présent en appréciant chaque instant pour ce qu’il nous apporte, tout en remerciant la vie qui nous est offerte, et la redécouvrir chaque jour à travers les yeux remplis de curiosité pour l’avenir tel un enfant.

C’est çà, l’Art du Bonheur. Le pouvoir qui nous est donné d’avoir conscience de l’importance de ce que nous vivons dans l’instant présent, avec cette force et ce courage d’oser imaginer que l’avenir ne peut être que positif si nous profitons de vivre chaque seconde de notre présent dans la pensée positive de cet avenir qui se profile là… juste devant.

Jean-Claude TESCARI

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 18, 2012 par dans Mes Recueils de pensées, et est taguée , .